MAXENCE RAFFI

 

La lecture de traités artistiques, d'ouvrages d'histoire de l'art, une expérimentation constante, les échanges entre artistes ainsi que la visite incessante des musées lui ont permis d'acquérir de grandes connaissances théoriques et pratiques. Son évolution artistique l'a conduit à tester un panel très large de médiums différents (graphite, fusain, sanguine, pastel, aquarelle, acrylique, huile, gravure sur linoléum, gravure au burin, gravure à l'eau forte, dorure...) ainsi que des styles variés. Après avoir exploré différentes voies artistiques, il poursuit désormais la quête d’un certain réalisme : un réalisme d’équilibre, intérieur et essentiel.



Il croit à un réel décanté, pris dans sa poésie particulière. L’effort du regard et l’acuité de la sensation permettent d’y parvenir. Le processus créatif commence là : voir, sentir, c’est déjà créer. La sensibilité et la vision intérieure complètent, augmentent et vivifient la perception.


Il tente d’autre part, dans son travail, de rendre une conception essentielle de la réalité. Il s’agit de saisir ce qui ne passe pas dans ce qui passe, de dégager l’éternel du transitoire, pour reprendre les mots de Baudelaire. Sa peinture prend donc naturellement corps dans une composition étudiée, raisonnée, elle-même propice à la contemplation.


Enfin, la technique picturale employée joue également un rôle fondamental. Le métier compact et dense qu'il privilégie rend compte d’une réalité autre, celle de la peinture elle-même, donnant chair à la vision. De la matière picturale peut alors naître l’épaisseur de la lumière, des choses, des êtres...

 

LE COURS PROPOSÉ

Il anime un cours de dessin le mercredi soir de 19h00 à 21h30 pour les adultes qui a pour but d’apprendre à voir, à connaître et maîtriser son matériel. Les techniques sèches seront traitées (graphite, fusain, sanguine, pastel), des médiums humides comme l’encre par exemple pourront aussi être abordés.
L’enseignement général porte en premier lieu sur l’étude de volumes géométriques de base et de planches lithographiques (dans lesquelles intervient l’anatomie). Les proportions, la perspective, les valeurs, la composition et l’expressivité personnelle seront analysées. Le travail d’après nature (nature morte et modèle vivant) sera également au programme.
Ce cours est à destination des débutants comme des élèves plus avancés dans leur pratique (des sujets ou des projets personnels en dehors de l’enseignement général pourront être envisagés pour ceux qui le souhaitent).

Capture d’écran 2022-09-15 à 14.44.51.png